Portrait

De boîtes de munitions à nouveaux sons

FS Box, start-up installée à la MEI, propose ses enceintes Bluetooth réalisés par des vétérans des forces de l’ordre.
Ces haut-parleurs personnalisés sont issus du recyclage de caisses de matériel militaire.

Publié le

"Tout a commencé lorsque mon époux a imaginé une radio empaquetée dans une caisse de munition", se remémore Éléa Vessier, cofondatrice de FS Box. En 2019, elle suit son mari, militaire, en déploiement à l’étranger. Un jour, ce dernier offre un cadeau personnalisé à un ami : une boîte de munition transformée en radio. Le produit suscite un engouement dans leur entourage. Le couple remplace alors la radio par une enceinte bluetooth. C’est à ce moment qu’ils créent FS Box, des haut-parleurs personnalisables provenant du recyclage de matériel militaire. "Gérer une entreprise à l’étranger était compliqué. On a reporté ce projet à notre retour en France en 2022", explique la fondatrice.

Une enceinte d'élite

"Nous avons consacré plus de 2 ans au développement de notre produit afin de garantir une qualité sonore exceptionnelle." L'enceinte FS Box propose un son percutant de 40 Watts, et une autonomie dépassant 10 heures, ainsi que le réglage de la tonalité. Elle permet aussi de recharger votre téléphone. Le développement de son produit a été possible grâce à l'incubateur Descartes, de la Maison de l’Entreprise Innovante (MEI), à Champs-sur-Marne. "La MEI nous a fourni des locaux et un atelier pour le prototypage, ainsi que des conseils sur la stratégie et la réalisation d'un business plan. Nous avons eu un soutien complet."

"Chaque enceinte est intégralement fabriquée par un ancien combattant"

Made in France par des anciens combattants

Les vétérans intègrent chaque étape de la fabrication. "Nos enceintes, notre site Internet, notre outil de personnalisation, toutes nos vidéos promotionnelles ont été réalisés par d'anciens militaires." FS Box favorise le made in France pour ses enceintes Bluetooth, assemblées dans le Fablab de la MEI. La société travaille avec des haut-parleurs et des cartes électroniques développés en France. "Nous sommes fiers de créer un produit français à partir d’un matériel recyclé des forces de l’ordre, tout en contribuant à l'emploi d'anciens combattants", affirme Éléa Vessier.

L’entreprise a lancé ses ventes sur Internet, en novembre. FS Box ouvre ainsi un nouveau chapitre pour cette initiative inédite offrant l'opportunité de posséder ces enceintes uniques, témoignages d'une symbiose entre histoire militaire et innovation musicale.

FS BOX
Tél. : 06 52 89 60 69 - contact@fs-box.fr