Entreprises

Élaboration du plan de déplacements et de mobilité inter-entreprises

La Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne, avec l'appui de la CCI Seine-et-Marne et de l’ACEM (Association des Chefs d’Entreprise de Marne-la-Vallée), s'est engagée dans l’élaboration d'un Plan de Déplacements et de Mobilité Inter-entreprises (PDMIE) sur les secteurs de PariEst, de Valorée et du Mandinet (Lognes, Émerainville et Croissy-Beaubourg).

Publié le

L'objectif d'un PDMIE est d’optimiser les déplacements, limiter l'autosolisme (qui désigne la pratique consistant à utiliser seul son véhicule individuel) au profit de modes de transport alternatifs comme l'autopartage, le covoiturage ou encore les transports en commun, et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Après la réalisation d'un diagnostic partagé en mars 2023, 18 entreprises du territoire se sont engagées dans cette dynamique. C’est ainsi que 1 651 de leurs salariés ont été interrogés afin de mieux connaitre et cerner leurs habitudes de mobilité. La restitution de l'enquête intervenue le 4 décembre dernier a été l’occasion de proposer un premier plan d'actions s'articulant autour de 6 grands items :

  • sensibiliser et communiquer
  • décarboner la voiture
  • renforcer les transports en commun
  • encourager les modes actifs
  • accroître la pratique du covoiturage
  • limiter les déplacements

Les échanges avec les entreprises ont permis de cerner les actions prioritaires. De nouveaux échanges interviendront afin de déposer le PDMIE définitif à la Région Ile-de-France dans l’optique d’obtenir des financements.

Contacts :