Banque de France Entreprises - Agrandir l'image, fenêtre modale

Analyses, études

La Banque de France en appui de Paris - Vallée de la Marne dans le suivi de ses entreprises

Une analyse du tissu économique

En cette période incertaine, Paris - Vallée de la Marne s’est appuyée sur les services de la Banque de France pour disposer, chaque trimestre, d’une radiographie du tissu économique de l’agglomération qui croise des données annuelles « classiques » (secteurs d’activité, nombre d’entreprises, effectifs, âge des dirigeants…) permettant d’appréhender le degré de vulnérabilité du territoire à la crise et des données mensuelles de type « tableau de bord » (suivi des encours de crédits par type, incidents de paiement sur effets de commerce, créations et défaillances des entreprises…) permettant de mesurer les effets immédiats de la crise sur la santé des entreprises.

Le document fourni confirme tout d’abord le poids de Paris - Vallée de la Marne dans le département de Seine-et-Marne dont elle concentre 15% des entreprises et 17% des effectifs (19% sur le seul échantillon des entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 K€, 19% qui génèrent 35% de la valeur ajoutée produite dans le Département) avec, ces dernières années, une dynamique de l’emploi et de la création d’entreprise plus marquée qu’à l’échelle départementale.

Dans la période COVID, les entreprises de Paris - Vallée de la Marne ont recouru au crédit notamment court terme au travers, en particulier, du prêt garanti par l’État (PGE) dont elles ont capté, à novembre 2020, 30% des montants octroyés en Seine-et-Marne (soit plus de 600 millions d’euros). En ce qui concerne les trésoreries, après des difficultés lors du premier confinement, la situation s’est normalisée : les assureurs de crédit paraissent à ce stade maintenir leur soutien, les sinistres ne semblant pas avoir progressé  récemment. Enfin, les défaillances sont contenues pour des raisons qui, toutefois, pourraient aussi tenir au fonctionnement des juridictions mais également aux mesures de soutien gouvernementales.

Retrouvez ici le bilan 2020 et les perspectives 2021 des entreprises en Ile-de-France.
Pour l’ensemble des études régionales, cliquez ici.

Banque de France - Île-de-France, Françoise CARRE
francoise.carre@banque-france.fr – 01 46 41 15 68.