Portrait

Valcoop, le supermarché coopératif

Bien manger est un art, débutant bien avant le dressage de l’assiette ! Valcoop, une épicerie coopérative à Torcy l’a parfaitement compris. Ayant ouvert en septembre 2022, ce supermarché nait d’un projet commun d’une quarantaine de volontaires au sein d’une association. Après 4 années de durs labeurs, cette détermination de s’alimenter sainement et localement voit le jour.

Publié le

Profiter de la richesse des ressources locales, tout en l’alliant à un mode de vie sain. C’est la mission des Amis de Valcoop, ayant fondé leur association dans le but de voir éclore leur projet de magasin coopératif.

Nos producteurs ont du talent

Un local de 134 m2, 248 coopérateurs, des matériels reçus de l’ancien site Menier, à Noisiel : l’épicerie coopérative part sur de bonnes bases. Joignant l’utile à l’agréable,  ce supermarché se fonde sur un fonctionnement en autogestion et en circuits courts, en proposant des produits bios (ou issu de l’agriculture raisonnée).

Tout cela en réunissant santé et accessibilité avec des marchandises à prix abordables sélectionnés par les membres de Valcoop. « Avant même l’ouverture du magasin, nous procédions, chaque mois, à des groupements de commandes au bénéfice de nos adhérents », explique Corinne Darbon-Lagay, sa présidente.

Une prouesse réalisée tout en assurant une rémunération équitable des producteurs.  Fruits, légumes, produits laitiers proviennent de commerçants à grande majorité locaux, franciliens ou encore nationaux. « Nous organisons également des ventes spéciales tout au long de l’année. Avec le magasin, ouvert les mercredis après-midi, vendredis soir, samedis toute la journée, nous voulons pérenniser notre offre et augmenter le nombre de nos coopérateurs », confirme-t-elle.

Une communauté à rejoindre

Vous voulez faire partie de cette belle aventure alimentaire ? Souscrivez des parts sociales (10 parts pour 100 euros) et vous rejoindrez les 248 Valcoopeurs ! Vous pourrez ainsi vous impliquer, à raison de 3 heures par mois, pour la mise en rayon, le passage des commandes, la tenue de la caisse, la réception des marchandises, ou encore participer aux différentes instances de la coopérative et aux groupes de travail.

« Valcoop n’est pas juste un magasin, c’est un lieu de vie, une communauté où chacun partage des bons moments, apporte un peu de son temps et de ses compétences. Nous sommes tous des acteurs, contributeurs et décideurs au sein de la coopérative », conclut la présidente.

Valcoop-supermarché coopératif
6 allée Emile Reynaud à Torcy

Horaires :
- Mercredi : 16h-19h
- Vendredi : 17h-20h
- Samedi : 10h-12h30 / 15h-17h30

Vous êtes acteur de l'Économie Sociale et Solidaire ou souhaitez l'être ? Vous voulez créer de l'activité autrement au service de valeurs environnementales ? Venez à la rencontre de notre chargée de mission ESS, Cécile TANGUY (entrepreneurs@agglo-pvm.fr ou 01.60.37.29.33)