Les étapes de la création de votre entreprise

B.A-BA de la création d’entreprise

L’idée

Un projet commence par une idée : commencez par définir vos produits ou vos services.
Plus une idée est nouvelle, plus elle est difficile à vendre, plus elle est banale, plus vous devrez faire face à la concurrence. Il est nécessaire de réfléchir aux « points forts » et aux « points faibles » de ce produit ou de ce service.

Le projet personnel

Le produit ou le service défini doit être en cohérence avec votre projet personnel.
Analysez vos motivations et mettez-les face aux contraintes du projet en lien avec vos compétences, vos aptitudes, vos expériences mais aussi votre besoin de revenus, vos charges familiales, votre santé, vos contraintes de temps.

L’étude de marché

Après avoir validé l’adéquation entre votre activité et votre projet personnel, déterminez le marché visé.
Quelles sont les caractéristiques, les tendances, les opportunités, les contraintes du marché ?
L’activité fait-elle l’objet d’une réglementation particulière ?
Qui sont vos clients ? Comment les trouver ?
Qui sont vos concurrents ? Comment se différencier ?
Sans oublier d’identifier :

  • vos fournisseurs : négocier les conditions de paiement, de livraison, de prix,…
  • vos partenaires : développer votre réseau relationnel
  • vos prescripteurs : ce sont toutes les personnes susceptibles de vous envoyer de la clientèle

Le guide : " Evaluer son idée de création d’entreprise » : de l’idée à la connaissance du marché "

Nos conseils

 

  • Restez proche du terrain et des clients
    Une simple recherche d'informations sur Internet ou dans un centre de documentation ne permet pas de connaître réellement le marché.
    Il est donc nécessaire :
    • de visiter les points de vente des concurrents (prix, accueil, positionnement, etc.),
    • de rencontrer des fournisseurs (par exemple dans des salons professionnels),
    • et surtout d'interroger soi-même ses futurs clients (par l’élaboration d’un questionnaire).
  • Surveillez vos concurrents
    Il est important d'identifier les concurrents, mais aussi d'analyser leur fonctionnement et leur développement : c'est la "veille concurrentielle".
    Cette veille doit être réalisée avant la création de l'entreprise, mais également tout au long de sa vie : la disparition d'un concurrent, la création d'un centre commercial, la création d’un nouveau produit,…
  • Prenez des risques... mais mesurés
    Concernant l'étude de marché, limiter les risques signifie trier et retravailler l'information pour correspondre à la réalité du marché étudié. Par exemple, les résultats d'une étude nationale seront croisés avec les informations recueillies auprès de la cible réelle du porteur de projet.

La stratégie commerciale

Vous venez d’étudier votre marché et d’identifier votre cible principale. Maintenant, fixez-vous un objectif commercial : le marketing mix ou les 4P (Produit/Product, Prix/Price, Distribution/Place, Communication / Promotion) représentent l’ensemble des outils à activer de façon cohérente pour faire la promotion de votre produit ou de votre service.

  • Produits/services : définir la gamme des produits et des services proposés
  • Prix : définir les tarifs, les remises, les conditions de paiement
  • Distribution : choisir les canaux de distribution (e-commerce, local, commerce ambulant,…)
  • Communication : établir les supports de communication (site internet, carte de visites, flyers) et les documents commerciaux

Les prévisions financières

Les prévisions financières permettent de mesurer la rentabilité du projet.

Définissez votre prix, vos nombres de vente et votre panier moyen à l’appui de l’étude de marché afin d’établir un chiffre d’affaires prévisionnel.

Listez les futures charges de l’activité :

  • Achat de matières premières ou marchandises
  • Loyer, charges locatives, frais de téléphone/internet, frais de déplacement,…
  • Salaires, charges sociales du salarié et du dirigeant, rémunération, sous –traitance, …
  • Frais postaux, frais bancaires, assurances, expert-comptable, administratif,…

Ces éléments vous permettront de réaliser le compte de résultat prévisionnel.
Le compte de résultat établit vos objectifs commerciaux mais aussi le niveau de recettes nécessaires pour couvrir les charges.

Les prévisions financières permettent également de voir si le projet est finançable.

Définissez les investissements nécessaires à la mise en place du projet :

  • Locaux : travaux, droit au bail, mises aux normes, caution,…
  • Matériels : véhicule, mobilier, informatique, outillage,…
  • Administratif : frais d’immatriculation, honoraires, formation,…

Le plan de financement vous permettra de définir l’apport personnel nécessaire pour financer les investissements de départ.

Les prévisions financières permettent d’évaluer vos besoins de trésorerie.

Le plan de trésorerie vise à prévoir les flux financiers sur le compte bancaire de l’entreprise.

La recherche du local

Vous êtes à la recherche d’un local commercial, les mairies de Paris-Vallée de la Marne sont à votre écoute.

Brochure « A la recherche d’un local commercial »

Vous êtes à la recherche d’un local en zone d’activité ou d’un bureau, le Pôle Aménagement du territoire et Implantations d’entreprise est à votre disposition.
[…]

Le statut juridique

Entreprise individuelle ou société ?
Ce choix dépend de la nature de l’activité, la volonté de s’associer, les besoins financiers, le régime sociale de l’entrepreneur, le régime fiscal de l’entreprise et de l’entrepreneur, la crédibilité vis-à-vis des partenaires.
Vous souhaitez tester votre activité ?
La couveuse d’entreprises permet le test grandeur nature de l’activité dans un cadre sécurisé : prospecter, produire et vendre ses produits ou prestations, vérifier la viabilité économique, bénéficier d’un hébergement juridique, d’un accompagnement personnalisé
Infographie statut juridique

Les formalités de création

Déclarez votre activité et demandez votre immatriculation,
Adressez-vous au Centre de Formalités des Entreprises :
-    de la Chambre de Commerce et d’Industrie (activités commerciales)
www.seineetmarne.cci.fr/formalites/vos-formalites-en-seine-et-marne
-    de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (activités artisanales)
www.cma77.fr/fr/formalites/formalites.html
-    de l’URSSAF (professions libérales)
www.cfe.urssaf.fr/saisiepl/
Si vous créez en micro-entreprise, vous pouvez vous immatriculer sur www.lautoentrepreneur.fr

« Le guide pratique du créateur : les étapes de la création de votre entreprise »
bpifrance-creation.fr/node/1152028