Les objectifs en matière d'enseignement supérieur

Paris - Vallée de la marne regroupe sur son territoire 1 500 chercheurs et ingénieurs, 34 laboratoires et départements ainsi que 10 plateformes d'essai. C'est aujourd'hui le premier site de formation par l'apprentissage dans le supérieur en France et le second d'Île-de-France pour la formation des ingénieurs.

L'action de l'Agglomération

L’enseignement supérieur et la recherche contribuent à faire du territoire un attracteur économique notamment au service de ses habitants.

Paris - Vallée de la Marne s’engage en déclinant son action autours de trois axes :

  • Les relations institutionnelles Agglomération/campusUne convention triennale tripartite lie Paris - Vallée de la Marne, l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et l’université Paris-Est (UPE). Elle liste nombre de collaborations et actions communes établies avec le campus. La démarche a été soulignée par la contribution de l’Agglomération dans l’élaboration du Schéma régional de l’enseignement supérieur et de l’innovation (SRESI). Celui-ci définit les orientations et les priorités d’orientations en matière d’intervention de la Région et des autres collectivités territoriales dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en cohérence avec les stratégies nationales de l’État.
  • La recherche et la valorisationCela s'inscrit notamment dans le projet I-SITE FUTURE, initié par la ComUE Université Paris-Est. Le Campus Descartes a obtenu, en février 2017, la labellisation I-SITE du programme des Investissements d’Avenir. L'I-SITE vise à soutenir l’attractivité et à accélérer le rayonnement international de sites d’excellence scientifique reconnus dans leurs domaines de spécialisation. Cette labélisation et les projets qui en découlent ont donné vie, le 1er janvier 2020, à l’université Gustave Eiffel, un nouvel établissement issu de la fusion de l’Ifsttar et de l’UPEM et qui intègre également l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est (EAV&T), l'Ecole nationale  des Sciences géographique (ENSG - géomatique) et deux écoles d’ingénieurs : ESIEE Paris et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP.
  • La valorisation du campus
    De par sa présence et son soutien aux actions menées par le campus, l’Agglomération contribue à son rayonnement et à sa valorisation. Les journées portes ouvertes, le Forum Descartes, les prix de thèses, les Future Days... en sont des exemples.