Pôle scientifique et académique

Par son soutien aux activités de recherche et d’enseignement supérieur portées par le Campus Descartes, l'Agglomération se positionne en tant que pôle scientifique et académique de l'Est parisien. Un rayonnement qui s'étend à l'échelle régionale, nationale voire internationale avec, notamment, la création récente de l'Université Gustave Eiffel.

Le Campus Descartes

La Cité Descartes à Champs-sur-Marne, accueille des établissements d’enseignement et de formation supérieurs, des instituts et centres de recherche et des organismes scientifiques et techniques qui forment le plus grand pôle scientifique et technologique de l’Est Francilien.

Le Campus abrite 34 unités de recherche avec 1000 enseignants-chercheurs et chercheurs, 500 ingénieurs et techniciens, 700 doctorants et plus de 17 000 étudiants.

Offrant un cadre d’étude et de travail exceptionnel, la Cité Descartes bénéficie d’une notoriété nationale et internationale grâce, notamment, à ses organismes académiques et de recherche.

L'université Gustave Eiffel

L'université Gustave Eiffel, établissement phare de la Cité Descartes et de l'agglomération Paris - Vallée de la Marne se positionne en tant que future référence internationale sur les thématiques de la ville de demain. Sa création, en janvier 2020, est le fruit d’un rapprochement entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dans le cadre de l’appel à projets national « I-site ».

L’accent y est porté sur l’interdisciplinarité, notamment entre sciences sociales et sciences de l’ingénieur, l’expérimentation multi-échelles, du laboratoire au démonstrateur, et sur la co-innovation avec les partenaires socioéconomiques.

Fruit du projet I-site Future ( French UniversiTy on Urban Research and Education) initié par la Communauté d’universités et d’établissements Université Paris-est, ce modèle universitaire est unique en France. Pour la première fois sont réunis, université, organismes de recherche et écoles au sein d'un même établissement expérimental. Ainsi, l'Université Gustave Eiffel a pour vocation de développer des collaborations nationales et internationales afin de répondre aux enjeux sociétaux majeurs que génèrent les profondes mutations des environnements urbains où vit déjà 55 % de l’humanité. Avec ce projet, l’Agglomération se positionne en tant que vecteur d’innovation et de solutions pour la ville durable et incite fortement à la mise en cohérence du territoire avec l'objet même de cette future grande université. L'environnement de celle-ci reflète et promeut une approche novatrice et durable dans un contexte partenarial accru.

Outre les composantes de l'ex Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), l'université Gustave Eiffel comprend notamment les établissements et centres de recherches suivants basés à la Cité Descartes :

Contact

Autres établissemenents

Outre l'Université Gustave Eiffel, la Cité Descartes accueille également :