Entrée Est de la Métropole

Paris - Vallée de la Marne, territoire de connexion, de mobilité, d'enseignement, d'avenir, bénéficie d'un positionnement stratégique aux portes du Grand Paris. Au delà d'une offre culturelle, architecturale et patrimoniale dense, sa richesse réside dans son ambition à assurer son attractivité tout en renforçant son cadre de vie préservé.

Territoire attractif aux portes du Grand Paris

Paris - Vallée de la Marne est l’un des territoires structurants identifiés par le Schéma Régional de Développement  Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) de la Région Île-de-France.

Située à l’est de la Métropole du Grand Paris, elle s’intègre à la dynamique de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée, vaste projet d’aménagement engagé par l’État au début des années 1970, qui s’étend, aujourd’hui, de Noisy-le-Grand à Val d’Europe. Enfin, son positionnement géographique et son vaste maillage de réseaux de transports en commun et autoroutier lui permettent également de s’inscrire dans l’arc de développement reliant, au nord, la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle et au sud, le pôle de Sénart-Evry.

Une Agglomération connectée aux réseaux routiers et de transports en commun

Paris - Vallée de la Marne est traversée par deux principaux axes routiers : d’ouest en est, par l’Autoroute A4, et du nord au sud, par l’A104/N104.
Également desservie par les RER A et E ainsi que par ligne P du Transilien, l’Agglomération se situe à vingt minutes des principales gares parisiennes. À partir de 2024, Paris - Vallée de la Marne bénéficiera progressivement du Grand Paris Express, avec une station à Noisy-Champs (lignes 11 et 15) et une autre à Chelles (ligne 16).

Une Agglomération bénéficiant d'équipements structurants

Les équipements de Paris - Vallée de la Marne, de par leur diversité, leur qualité et leur renommée, concourent à l’attractivité du territoire. Ils sont répartis en trois grands domaines :

• Les loisirs et le tourisme : le château de Champs-sur-Marne, le stade olympique régional de Vaires-sur-Marne, la scène nationale de la Ferme du Buisson, les espaces naturels des bords de Marne, ses parcs urbains et ses espaces boisés.
  • Les énergies renouvelables : le centre de recherche EFFICACITY dédié à l’efficacité énergétique des territoires urbains, trois centrales géothermiques à Chelles, Lognes et prochainement à Champs-sur-Marne et, en 2022, une ferme photovoltaïque à Courtry,
  • L’enseignement supérieur et la recherche : le Cluster Descartes qui concentre 25% de la recherche française consacrée aux villes de demain et qui accueille les 18 000 étudiants de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée et d’écoles renommées comme l’École des Ponts et l’ESIEE.