Les objectifs du développement économique

Fidéliser les entreprises installées, favoriser l’implantation de nouvelles activités, encourager la création et le développement de jeunes entreprises. Être un territoire d’innovation et le pôle régional d’excellence de la ville durable.

Objectifs et enjeux du développement économique

Objectifs

Fidéliser les entreprises du territoire, favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, encourager la création et le développement de jeunes entreprises mais aussi se positionner en tant que territoire d’innovation et pôle régional d’excellence de la ville durable, tels sont les objectifs soutenus par Paris - Vallée de la Marne en matière de développement économique.

Enjeux

Ces objectifs s'inscrivent dans 4 enjeux fondamentaux pour un territoire tel que celui de Paris - Vallée de la Marne :

• Créer de la richesse,
  • Consolider un territoire multifonctionnel,
  • Répondre aux besoins des habitants en termes de services, d’emplois et de lien social,
  • Participer au rayonnement départemental et régional notamment sur les filières des villes de demain.

Une activité transversale

Pour répondre à ses objectifs et ambitions en matière de développement économique, l’Agglomération est porteuse de nombreux projets. Elle travaille également en étroite collaboration avec les 12 communes du territoire et un réseau de partenaires locaux, départementaux et régionaux.

Son activité s'articule autour de 3 pôles :

• Le services aux entreprises et l’innovation
    Afin d'accompagner la création et le développement des entreprises. Elle concentre son activité autour de deux équipements qui sont : l'Espace entrepreneurs (ex-BASE) et la Maison de l’entreprise innovante (MEI).
  • L’aménagement économique et l’implantation d’entreprises
    Elle intervient dans la création et la gestion des parcs d’activités ainsi que dans l’immobilier d’entreprises afin de développer et renouveler l’offre foncière locale.
  • L’enseignement supérieur et la recherche
    Elle participe notamment à la promotion, la valorisation et le rayonnement national et international du Campus Descartes.