Co-fondée en 2018 par un ancien chercheur du CNRS issu de ESIEE Paris, Carlos Viana, et par son directeur de thèse et professeur à ESIEE Paris, Jean-Luc Polleux, ICON Photonics investit le champ des technologies optiques qui révolutionneront l’ordinateur et les communications de demain.
Alimenter l’ordinateur quantique
Installée dans la Maison de l’Entreprise innovante (MEI), à Champs-sur-Marne, ICON Photonics, lauréate du Grand-prix i-Lab 2020, a trouvé l’écosystème favorable à son développement : un laboratoire de recherche, l’incubateur Descartes, le FabLab, les salles blanches d’ESIEE Paris pour la R&D et une ligne d’assemblage pilote pour la production en petite série.
La startup de la French Tech travaille à la création d’un connecteur ultra-compact, pour l’ordinateur quantique photonique, qui assurera la parfaite distribution des grains de lumière quantique - les photons - sans qu’aucun d’entre eux ne soit perdu. C’est sur ce point critique qu’ICON Photonics consacre son expertise afin de relever l’enjeu du passage à l’échelle industrielle.
Une technologie de pointe
“Nous mettons au point un processus de fabrication automatisé pour garantir le micro-alignement des fibres optiques qui alimenteront l’ordinateur quantique photonique, résume Carlos Viana. Cet alignement doit être parfait pour que les photons transportés atteignent sans aucune perte les puces photoniques, plongées dans un bain cryogénique proche du zéro absolu (-273 °C).
L’enjeu est de transporter 1 million de grains quantiques (qubits) par l’assemblage de plusieurs milliers de fibres optiques, poursuit le dirigeant. Il faut un connecteur “plug&play” qui soit fiable, peu cher et facilement détachable de la puce : la “clé usb” de l’optique !”, conclut-il.
La prochaine révolution industrielle
L’objectif représente 10 années de recherches, mais les premiers résultats sont concluants et très prometteurs pour les clients. Ces technologies intéressent les acteurs des communications à très haut débit, de l’Intelligence artificielle, des data centers…
Quant à l’ordinateur quantique, sa mise au point va permettre de développer des applications qui révolutionneront de nombreux domaines : la chimie, le médical, la météorologie, le spatial, la voiture autonome, etc.
Chiffres clés :
- 3 associés et 6 employés
- 800 k€ de CA en 2024 (100% à l’international)
- 10 M€ de levée de fonds prévus en 2028 pour bâtir son site de production
ICON Photonics
2 bis, rue Alfred Nobel à Champs-sur-Marne
contact@icon-photonics.com • 01 60 05 60 08