Archives

InfosÉCO#13

La lettre d'information économique de Paris - Vallée de la Marne

La direction du développement économique de Paris - Vallée de la Marne est mobilisée depuis le début du confinement pour soutenir les entreprises du territoire dans cette période unique de crise sanitaire.

 

Dans la perspective du déconfinement, à partir du 11 mai, vous trouverez ci-dessous les principales conditions et aides liées à la reprise d'activité.

FONDS DE SOLIDARITÉ

À partir du 1er mai, l’aide au fonds de solidarité au titre du mois d’avril est assouplie et accessible à toutes les entreprises (TPE de moins de 10 salariés, indépendants, micro-entrepreneurs) éligibles ayant fait l’objet d’une fermeture administrative ou ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50% en avril 2020 par rapport à avril 2019 ou par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen sur 2019.
La demande est à faire sur l'espace "particuliers" du site des impôts avant le 31 mai.

 

Lancé le 15 avril 2020, le second volet du fonds de solidarité permet aux bénéficiaires du premier volet, dès lors qu'ils remplissent les critères, de recevoir une aide complémentaire pouvant aller jusqu’à 5.000 euros afin d'affronter une impasse de trésorerie.
Les demandes sont instruites par la Région Ile-de-France.
Retrouvez toutes les informations

 

En complément, les mesures de soutien en faveur des secteurs de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture vont être maintenues et renforcées :
En savoir plus

PRÊT REBOND

Activité à l'arrêt, annulation et décalage de commandes, allongement des délais... Le contexte sanitaire et ses retombées économiques ont des conséquences directes sur votre trésorerie. Pour vous aider à surmonter ces difficultés, la Région Île-de-france et Bpifrance s’associent pour vous proposer le Prêt Rebond :

  • ouvert  aux TPE (hors entreprises individuelles) et PME de tout secteur d’activité, ayant au moins 12 mois d’activité,
  • d'un montant compris entre 10 000 € et 50 000 €,
  • sans garantie personnelle,
  • à taux 0%, et sans frais de dossier,
  • à rembourser sur 7 ans avec 2 ans de différé.

Accédez à la demande de Prêt Rebond

LES SOLUTIONS DES ENTREPRISES LOCALES

>> ILAFLEX est une entreprise exportatrice de produits liés à l’emballage flexible. Implantée à Torcy, ILAFLEX a sollicité des fabricants qui utilisent du plexiglass pour répondre à la demande actuelle d’équipements de protection liée à la crise sanitaire. ILAFLEX distribue ainsi des visières et protections en plexiglass à poser sur les bureaux et bornes d'accueil.

Contact : Jean-Pierre Pariente: jp.pariente@wanadoo.fr / 06 70 98 28 09

 

>> Hébergée à la Maison de l'Entreprise Innovante à Champs sur Marne et présidée par Julian Joumouillé, la société Quos propose des services connectés pour les entreprises et les villes.:

  • QuosBin, optimisation de la collecte des déchets,
  • QuosPark, stationnement connecté,
  • QuosTerra, gestion des espaces verts,
  • QuosAir, surveillance de la qualité de l’air intérieur.

 

C'est sur cette dernière solution que Quos vous aide à lutter contre la propagation du Covid-19 via la surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI).

 

En complément des gestes barrières et de manière préventive, QuosAir permet de mesurer l'indice de confinement. Si l’indice est fort, du fait des particules d'air confinées, l’air n’est pas renouvelé, ce qui entraine des risques élevés de transmission du virus signalés par un indicateur rouge.

Information et devis : Antonio Pereira : a.pereira@quos.fr / 06 02 58 19 31

PROTOCOLE NATIONAL DE DÉCONFINEMENT POUR LES ENTREPRISES

Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Ce protocole apporte des précisions relatives :

  • aux mesures barrières et de distanciation ;
  • aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert ;
  • à la gestion des flux de personnes ;
  • aux équipements de protection individuelle ;
  • aux tests de dépistage ;
  • au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
  • à la prise de température ;
  • au nettoyage et à la désinfection des locaux.

 

Ce protocole vient en complément des guides métiers déjà disponibles, adaptés aux situations de travail dans chaque secteur d'activité et pour les principaux métiers exposés.

En savoir plus

 

Enfin, pour mettre en place ou actualiser votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), vous retrouverez l'ensemble de la méthodologie sur le site de l'INRS. Préalablement, n’hésitez pas à contacter votre médecine du travail.

OUVERTURE DE LA CENTRALE D'ACHAT DE MASQUES PAR LA POSTE

Le ministère de l’économie et des finances a mis en place une plateforme permettant de fournir en masques les TPE et PME qui peinent à se fournir en équipements. La Poste procède à la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables.

 

Ce dispositif s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des chambres de commerce et d'industrie (CCI) et des chambres des métiers et de l'artisanat (CMA).

 

Les masques sont fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires : l'ANSM et l’AFNOR. Ils sont en textile à filtration garantie, lavables et réutilisables 20 fois. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise.

Commande et paiement en ligne sur : https://masques-pme.laposte.fr/

QUESTIONNAIRE AUX ENTREPRISES : DERNIERS JOURS

 

Le questionnaire consacré à la situation et aux besoins des entreprises du territoire de Paris - Vallée de la Marne face à la crise du Covid-19 se clôture cette semaine.

Il est encore possible de nous envoyer vos réponses jusqu'au 10 mai. Merci par avance de votre contribution.

 
ACCÉDEZ AU QUESTIONNAIRE

Consultez les replays des webinaires de Bpifrance :

  • Covid-19, comment relancer son activité après la crise ?
  • Covid-19, comment gérer la trésorerie de l'entreprise ?

Accédez à l'ensemble des mesures de soutien aux entreprises de l'État et de la Région, les contacts utiles ainsi que nos précédentes lettres d'information économiques sur la page du site de l'Agglomération Paris - Vallée de la Marne.

Ce message est envoyé par la communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne. Afin de ne pas rencontrer de problèmes d'affichage, nous vous conseillons d'ajouter cette adresse mail à vos contacts.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Ce droit d'accès et de rectification peut être exercé en s'adressant à dpd@agglo-pvm.fr.

 

Pour plus de renseignements : 01 60 37 23 55 - eco@agglo-pvm.fr