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InfosÉCO#8

La lettre d'information économique de Paris - Vallée de la Marne

L'Agglomération Paris-Vallée de la Marne et ses partenaires se mobilisent et mènent une action concertée pour soutenir les entreprises, les indépendants et les start-up dans ce contexte économique inédit. La direction du développement économique de l'Agglo, actuellement en télétravail, est disponible par mail base@agglo-pvm.fr afin de répondre à vos différentes questions.

LA SOLIDARITÉ À L'ŒUVRE

Notre appel de la semaine dernière a porté ses fruits !
L’entreprise THERADIAG, implantée à Croissy-Beaubourg a ainsi remis à l’agglomération gants et charlottes qui ont été distribués aux professionnels de santé. Le LIONS CLUB, par l’entremise de l’Association des Chefs d’Entreprises de Marne-la-Vallée (ACEM), a, quant à lui, commandé 72 bobines de plastique livrées depuis au collectif Visières 77 qui a regroupé, à la Factory Ephémère de Chelles, 40 imprimantes 3D qui fabriquent des visières de protection. Le collectif a de plus été livré en pizzas par la PIZZA DEL ARTE de Saint-Thibault-des-Vignes.

 

Les professionnels de santé ont toujours besoin de vous. Dans votre activité professionnelle, vous utilisez des équipements de protection : masques médicaux ou de chantier, charlottes, gants, lunettes de protection, sur-blouses, pyjamas jetables … Vous pouvez faire don de vos équipements.

 

La communauté d'agglomération Paris -Vallée de la Marne se mobilise pour les récupérer et les remettre aux professionnels de santé du territoire. Pour ce faire, contactez Dellia MARCHAL : d.marchal@agglo-pvm.fr ou au 06 28 55 87 41.

NOUVELLES DISPOSITIONS DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

La Région a mis en place de nouvelles dispositions à destination des dirigeants d'entreprise, des commerçants et des artisans :

 

>> Une nouvelle aide exceptionnelle "PM'UP Covid-19" pour les entreprises qui modifient leur outil de production afin de fabriquer des masques, du gel hydro-alcoolique, des respirateurs, etc ou proposent de nouveaux services indispensables à la lutte contre le Covid-19.

 

"PM’UP Covid-19" permettra aux entreprises de financer l’adaptation ou la conversion de leur outil de production pour confectionner ces matériels indispensables.

 

Renseignements : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr - 01 53 85 53 85

 

>> Une plateforme Solutions Covid-19 pour fédérer et faciliter la mise en relation des fournisseurs et demandeurs de solutions solidaires.

 

Les entreprises sont invitées à déposer sur Solutions Covid-19 leurs offres, afin d’aider les citoyens, les entrepreneurs, les artisans et commerçants ainsi que les professionnels de santé. Vous pouvez y être référencé ou trouvez des solutions adaptées à votre activité.

 

>> L'élargissement du dispositif Back'up Prévention. Ce fonds permettra aux PME de demander des prêts à taux 0 de 300 000 euros maximum avec 2 ans de différé de remboursement, sans aucune garantie personnelle du dirigeant (garanti à 100 % par la Région).

 

Renseignements : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr - 01 53 85 53 85

 

>> Le fonds de solidarité État-Régions est mobilisable depuis le 1er avril par les dirigeants des petites entreprises, les professions libérales, les commerçants et les artisans (y compris les micro-entrepreneurs).

 

Sont concernées toutes les entreprises :

  • qui ont un effectif inférieur ou égal à 10 salariés, un chiffre d’affaires sur le dernier exercice clos inférieur à 1 million d'euros et un bénéfice imposable inférieur à 60 000 euros.
  • qui  ont fait l’objet d’une fermeture administrative ou connaissant une baisse de plus de 50 % de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à celui de mars 2019.

 

Connectez-vous sur https://www.impots.gouv.fr/portail/ avant le 30 avril pour bénéficier de cette aide d’un montant égal à la perte déclarée de chiffre d’affaires en mars 2020 et dans la limite de 1 500 euros.

 

Les entreprises qui remplissent les conditions pour bénéficier de cette aide peuvent également obtenir un report de leurs loyers et factures d'eau, de gaz et d'électricité.

 

En cas de grande difficulté, si vous n'êtes pas éligible à cette aide et si vous êtes affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants, vous pouvez solliciter une aide auprès du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants sur la page https://www.secu-independants.fr/action-sociale/demander-une-aide/

 

À partir du 15 avril, et au plus tard avant le 31 mai 2020, vous pourrez solliciter un soutien complémentaire de 2 000 euros auprès de la Région Île-de-France si vous remplissez les conditions suivantes :

  • avoir bénéficié de la première aide,
  • employer au moins un salarié en CDI ou CDD au 1er mars 2020,
  • être dans l’impossibilité de régler les dettes exigibles dans les trente jours suivants,
  • s’être vu refuser une demande d’un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable faite depuis le 1er mars 2020 auprès d’une banque dont l’entreprise était cliente à cette date ou être restée sans réponse passé un délai de dix jours.

 

Les demandes pourront se faire dès le 15 avril sur une plateforme mise en ligne par la Région Ile-de-France.

 

Renseignements : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr - 01 53 85 53 85

 

Retrouvez l'ensemble des mesures de soutien aux entreprises de l'État et de la Région ainsi que les contacts utiles sur la page du site de l'Agglomération Paris-Vallée de la Marne.

LE PLAN ENTRAIDE FRENCH IMPACT : AU SERVICE DES INNOVATIONS SOCIALES

Afin de recenser les informations du gouvernement, des régions et surtout les initiatives de solidarité de l’écosystème pour soutenir les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire à traverser la crise sanitaire et économique, French Impact a mis en place un Plan Entraide.

 

Des offres d'entraide à destination des entreprises à impact social et environnemental sont répertoriées :

 

>> France Active propose des solutions de soutien et un accompagnement renforcé pour aider les entrepreneurs engagés à évaluer la situation et définir les actions à mettre en œuvre afin de préparer la relance.

 

>> Le MOUVES a recensé toutes les informations utiles et les outils indispensables pour être présents aux côtés des entrepreneurs à impact social et environnemental.

 

Le MOUVES propose une série de webinaires thématiques à suivre chaque semaine sur la page http://mouves.org/nos-programmes/solidaires-pas-solitaires-information-coronavirus/

 

>> Toutesmesaides répertorie l'ensemble des aides pour votre entreprise et vous guide dans les démarches à suivre, tout cela de façon claire et ludique.

 

Les dispositifs ainsi que les démarches à effectuer sont actualisés pour suivre l’évolution des mesures mises en place.

WEBINAIRE DU RÉSEAU ENTREPRENDRE SEINE-ET-MARNE

Le Réseau Entreprendre Seine et Marne, implanté à Torcy, est un réseau de chefs d’entreprise bénévoles qui accompagne des créateurs et repreneurs d’entreprise à fort potentiel de création d’emplois.

 

Dans le contexte de crise, Réseau Entreprendre Seine et Marne propose un webinaire le

jeudi 16 avril à 10h00

 

"Les Réseaux Sociaux, une opportunité en temps normal, une nécessité en temps de crise !"

 

Rejoignez la visioconférence pour échanger sur les réseaux sociaux : contenu à diffuser, bonnes pratiques et astuces.

DES WEBINAIRES THÉMATIQUES

>> Bpifrance propose un webinaire sur des conseils pratiques pour gérer au mieux la trésorerie de votre entreprise en cette période de crise.

 

Inscrivez-vous au webinaire du vendredi 10 avril à 10h00

"COVID-19 : la gestion de trésorerie en période de crise"

 

L'objectif de ce webinaire est de faire le point sur :

  • la stratégie à mettre en place et les leviers à actionner pour sécuriser la trésorerie de votre entreprise et préparer la reprise,
  • les mesures phares du plan d’urgence mises en place pour accompagner et soutenir les entreprises.

 

Retrouvez le replay du Webinaire "Entrepreneurs, quelles mesures RH et sociales prendre face au COVID-19 ?"

 

>> L’Adie qui finance, conseille et accompagne les projets de création ou de développement de micro-entreprises,  maintient l'accès à ses services et informe les entrepreneurs sur leurs préoccupations.

 

Découvrez le programme des webconférences du mois d'avril.

DES FORMATIONS EN LIGNE GRATUITES POUR TOUS LES ENTREPRENEURS

Dirigeants d'entreprise et futurs entrepreneurs, continuez à vous former !

 

Et si vous profitiez de cette période de confinement pour faire un état des lieux de votre stratégie d'entreprise et retravailler votre communication, votre plan d'actions commerciales ou encore ajuster votre prévisionnel de trésorerie et ainsi anticiper, in fine, la sortie de crise sanitaire.

 

Le Bureau d'Accueil et de Services aux Entreprises de l'Agglomération Paris-Vallée de la Marne reste mobilisé pour vous soutenir et se fait le relais des formations en ligne mises à votre disposition.

 

Au-delà des aides financières pour renforcer votre trésorerie, Bpifrance vous propose ainsi des formations en ligne gratuites afin de vous accompagner durant cette période inédite.

 

  • La plateforme de formation en ligne Bpifrance Université dédiée aux dirigeants d'entreprise et aux porteurs de projet a repensé sa production de contenus.
    Découvrez  le catalogue des formations sur les thèmes suivants : Transformation digitale, Stratégie, Innovation, Finance, International, Management/RH, Marketing /Vente, Achats/Supply chain, RSE, Développement personnel, Juridique.
  • Pour encourager les entreprises à lancer des actions digitales, Bpifrance a développé une application accessible à tous : Digital Guide.
    Grâce à des étapes courtes et concrètes, Digital Guide permet d’expliquer et de simplifier la transformation numérique avec des contenus comportant des informations préliminaires, des outils recommandés et des liens externes.

LANCEMENT DE LA PLATEFORME "VIVONS LOCAL" PAR LA CCI SEINE-ET-MARNE

Afin d’aider au maintien de l’activité des commerçants de proximité, fortement impactés par la crise sanitaire due au Covid-19, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Seine-et-Marnea lancé en collaboration avec la société RAPIDLE, la première plateforme départementale de commandes en ligne et de livraisons de produits alimentaires,"VIVONS LOCAL" : ce dispositif permet aux commerçants d’être répertoriés sur la plateforme et de digitaliser ainsi leur business. Grâce au principe du "Click & Collect", les commerces s’assurent de respecter les mesures sanitaires préconisées du sans-contact.  Grâce à une recherche par ville, les consommateurs, quant à eux, peuvent retrouver tous leurs commerçants de proximité dans un rayon de 10 km, pour ensuite être redirigés vers leurs e-boutiques respectives afin de pouvoir passer leurs commandes. Rapide et intuitif, le moteur de recherche a pour but de simplifier le parcours consommateur et de préserver une consommation locale.  Plus d’information, rendez-vous surVIVONSLOCAL.ORG

Vivons local
 

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Pour plus de renseignements : 01 60 37 23 55 - eco@agglo-pvm.fr