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InfosÉCO#14

La lettre d'information économique de Paris - Vallée de la Marne

LES ENTREPRISES LOCALES EN ACTION !

>> L'action solidaire d'Aléa Prévention

 

La mise en place ou l'actualisation du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) sont d'autant plus impératives du fait du Covid-19 parce qu'il répertorie et évalue tous les risques professionnels susceptibles de nuire à la santé et à la sécurité des salariés. Ce document doit être rédigé par l'employeur et permet d'intégrer les mesures de prévention et de protection adéquates liées au Covid-19.

 

Installée à la Maison de l'Entreprise Innovante à Champs sur Marne, Aléa Prévention propose de générer le document unique en mettant gratuitement sa plateforme DUERP® à disposition des entreprises du secteur HCR (hôtels, cafés, restaurants, traiteurs, etc.) jusqu’au 30 juin.
Lire le communiqué.

 

Contact : Pascal PROVO - 01.60.17.57.64. - https://chr.duerp.com/

 

Cette action solidaire est relayée sur le portail Solutions Covid-19 de la Région Île-de-France

 

>> La campagne de financement participative de l'Instant

 

La finance participative (ou crowdfunding) permet le développement de projets de tous types en s’appuyant sur les contributions financières du grand public collectées via des plateformes en ligne.

 

Ce mode de financement permet aux particuliers de soutenir le projet de son choix et selon ses critères (région, activité, impact…). En pleine évolution, le crowdfunding s’adresse aujourd'hui aux entreprises en création, en développant ou menant des projets d’innovation. Et pourquoi pas vous ?

 

En ces circonstances difficiles, les associés de la brasserie artisanale l'Instant, récemment installés dans la zone d'activité de Pontault-Combault, ont lancé une campagne de financement participatif pour pouvoir acquérir du matériel plus important.

 

80% de leur production est vendue en circuits courts en Ile-de-France grâce à environ 180 cavistes, bars indépendants, restaurants et épiceries fines. Pendant le confinement et la fermeture obligatoire de ces commerces, l’équipe a su s’adapter en proposant aux particuliers des livraisons à domicile.

 

Contact : contact@bieres-linstant.fr - www.bieres-linstant.fr

 

Pour contribuer à la cagnotte : https://fr.ulule.com/linstant/

SUBVENTION POUR L'ACHAT D'ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie propose la subvention "Prévention COVID".

 

Vous pouvez bénéficier d'une subvention allant jusqu'à 50 % de votre investissement pour les achats ou la location d’équipements de protection effectués entre le 14 mars et le 31 juillet (aide plafonnée à 5 000 €).

 

Retrouvez le formulaire de demande et les conditions sur le site Ameli.fr.

 

Retrouvez aussi l’ensemble des solutions pour équiper votre entreprise et vos collaborateurs dans nos lettres précédentes : Infos#13, Infos#12, Infos#11.

FONDS DE SOLIDARITÉ : LES NOUVEAUTÉS

 

Le décret du 12 mai 2020 modifie certaines règles d'éligibilité élargissant ainsi les bénéficiaires :

 

  • Sur le premier volet de l'aide géré par l’État…

 

L'aide du fonds de solidarité (1 500 € maximum) est désormais accessible à partir du mois d'avril :

- aux entreprises ayant débuté leur activité en février 2020 ;

- aux bénéficiaires d'une pension de retraite ou d'indemnités journalières inférieures à 1 500 euros.

 

Les demandes d'aide au titre du mois d'avril doivent être déposées avant le 31 mai 2020 et les demandes pour le mois de mai doivent être déposées avant le 30 juin 2020 sur l'espace « particuliers » du site des impôts.

 

  • Sur le second volet de l'aide géré par la Région…

 

L'aide (de 5 000 euros maximum) est désormais accessible aux entreprises sans salarié qui ont fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public entre le 1er mars et le 11 mai 2020 et ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 8 000 euros lors du dernier exercice comptable. Retrouvez toutes les informations.

FONDS DE REVITALISATION SFR

Une convention de revitalisation a été signée entre l’État et SFR pour la mise en place de nouveaux dispositifs d’aide à la création d’emplois pour les TPE et PME de Seine-et-Marne :

 

  • Fonds de subvention numérique

 

- Une subvention de 3 000 € par emploi CDI créé (versée en 2 fois), à destination des TPE et des PME, pour la création d’emplois numériques : création de site web ou d'application / commande en ligne / réseaux sociaux / gestion de contenus / big data / ...

- Une subvention de 1 500 € réservée aux TPE pour accompagner la transformation d’emplois existants vers des qualifications dites numériques.

 

  • Conseil en cybersécurité

 

Une subvention est dédiée pour accompagner les PME/PMI et start-up sur des prestations de diagnostic en cybersécurité et/ou de CyberTest intrusif qui font appel à un conseil externe.

 

  • Prêt aux projets de développement

 

En partenariat avec la Caisse d’épargne Île-de-France, un prêt de trésorerie de 15 000 € par emploi (prêt à taux zéro, sur une durée de 5 ans) permet d'accompagner les TPE et PME à la création d’au moins 3 emplois CDI ou la transformation d'emplois CDD ou contrat en alternance en CDI, le tout sur 3 ans (versé en 1 fois).

 

Pour plus de détails sur les conditions d’éligibilité, vous pouvez contacter Man LY LAM par mail m.lylam@agglo-pvm.fr ou au 01.60.37.29.33

LES RESTAURANTS À VOTRE SERVICE !

En cette situation inédite de crise sanitaire, les restaurants du territoire ont du s'adapter en proposant des services de livraison ou de plats à emporter. L'Agglomération Paris - Vallée de la Marne vous propose une liste de contacts pour assurer la restauration de vos salariés tout en étant solidaire des restaurants du territoire.

 

Le document, initié par la Direction du développement économique, permet de recenser les restaurants en activité prêts à livrer des commandes (liste non exhaustive).

 

Merci de faire connaitre vos initiatives en envoyant un mail à base@agglo-pvm.fr.

 

Voir la liste des restaurants.

 

A compter du 2 juin, les terrasses des cafés, bars et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients en Île-de-France.

CHANTIERS DU GRAND PARIS EXPRESS

Dans le respect des règles de sécurité sanitaire du guide de bonnes pratiques de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, la reprise progressive des chantiers du Grand Paris Express s'est organisée pendant le confinement : une nécessité à la fois pour conserver les emplois mais aussi pour minimiser l’impact sur les quartiers.

 

Les TPE/PME de l'Agglomération Paris - Vallée de la Marne, ayant contractualisé avec la Société du Grand Paris, ont ainsi poursuivi leurs prestations sur les chantiers de l'ensemble du Grand Paris Express.

 

30 entreprises locales sont ainsi mobilisées sur la ligne 15 sud (générant 4 M€ de CA pour les TPE et 3,7 M€ de CA pour les PME) et 41 entreprises sur la ligne 16 (137,8 M€ de CA pour les TPE et 750 K€ de CA pour les PME).

 

PO Event, basée à Chelles, est une société spécialisée dans l’organisation d’événementiels. Dirigée par Pascale Le Carboulec et Oriane Cancer, elle a bénéficié, avant son lancement, du dispositif de la couveuse d’entreprises CouvEmploi de France Active Seine-et-Marne Essonne (ex-Afile 77). Lors d’un évènement organisé le 19/09/2020 par Paris - Vallée de la Marne et la Société du Grand Paris, PO Event a rencontré l’un des donneurs d’ordre du Grand Paris Express pour qui elle a organisé, en décembre, l’événement de fin d’année ! Aujourd'hui, PO Event sans attendre la reprise de leur secteur d'activité propose une offre complète de team Building en visioconférence, conçue avec un partenaire spécialisé dans le genre. Vous pouvez ainsi  faire des challenges cooking, des escapes games ou des murder party. 


Contacts : Pascale au 06.21.73.15.23, Pascale@po-event.fr ou Oriane au 06.76.52.93.78, Oriane@po-event.fr.

LES AIDES ET MESURES À VENIR

>> Aide financière aux petites entreprises : fonds Résilience Île-de-France

 

Afin de relancer l’activité des TPE dans les 6 prochains mois et financer le coût des adaptations indispensables à la reprise de l’activité, un fonds est en cours de création : le Fonds Résilience Ile-de-France.

 

La Communauté d'Agglomération Paris - Vallée de la Marne participera à son financement aux côtés de la Région Ile-de-France et de la Banque des territoires.

 

L’aide prendra la forme d’une avance remboursable permettant aux entreprises jusqu’à 20 salariés, qui se sont vu refuser un prêt ou dont le prêt en cours est insuffisant, de financer leur besoin en fonds de roulement.

 

Vous êtes dans cette situation ? Signalez-vous par mail à base@agglo-pvm.fr

 

>> Accompagnement des entreprises : les webinaires de l'entrepreneuriat

 

Afin d'assurer la continuité des services en ce contexte inédit, le Bureau d'accueil et de services aux entreprises propose une série de webinaires sur l'entrepreneuriat dédiée aux entreprises du territoire.

 

L'objectif est de vous accompagner dans la construction du plan de relance de votre activité avec l'ensemble des partenaires économiques. Des sujets particuliers que vous voudriez voir aborder ? Adressez-nous un mail à base@agglo-pvm.fr.

L'équipe du développement économique est à votre écoute pour vous aider à identifier les bons dispositifs et à vous orienter vers les interlocuteurs adéquats.

Contact : base@agglo-pvm.fr

Accédez à l'ensemble des mesures de soutien aux entreprises de l'État et de la Région, les contacts utiles ainsi que nos précédentes lettres d'information économiques sur la page du site de l'Agglomération Paris - Vallée de la Marne.

Ce message est envoyé par la communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne. Afin de ne pas rencontrer de problèmes d'affichage, nous vous conseillons d'ajouter cette adresse mail à vos contacts.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Ce droit d'accès et de rectification peut être exercé en s'adressant à dpd@agglo-pvm.fr.

 

Pour plus de renseignements : 01 60 37 23 55 - eco@agglo-pvm.fr